- molletière
-
molletièren. f. et adj. f. Guêtre protégeant le mollet.|| adj. f. Bandes molletières: bandes d'étoffe ou de cuir dont on entoure le mollet.⇒MOLLETIÈRE, subst. fém.Jambière de cuir ou de drap, couvrant la jambe, du pied jusqu'en haut du mollet, qui fut en usage pour les troupes à pied jusqu'en 1943. Il déroula ses molletières mais n'osa pas retirer ses chaussures (DORGELÈS, Croix de bois, 1919, p.9). Une molletière à la main, il regarde l'eau qui fuse entre les cailloux, il suit des yeux les rigoles bourbeuses (SARTRE, Mort ds âme, 1949, p.228).— En emploi adj. apposé. Bande molletière. Bande d'étoffe qui est enroulée autour de la jambe depuis la cheville jusqu'en haut du mollet. Dans certains cas, (...) les chapeaux et semelles [des nervures d'aile d'avion sont] (...) entourés de toile à la façon d'une bande molletière (GUILLEMIN, Constr., calcul et essai avions, 1929, p.122).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1863 (A. CAMUS, Les Bohèmes du drapeau, Paris, p.176); 1914 bande molletière (Catalogue Manufacture française d'armes et cycles de St-Étienne ds FEW t.6, 3, p.54b). Dér. de mollet1; suff. -ière. Fréq. abs. littér.:35.
molletière [mɔltjɛʀ] n. f.ÉTYM. Fin XIXe; de 2. mollet, et -ière.❖♦ Jambière de cuir, d'étoffe qui s'arrête en haut du mollet. ⇒ Jambière, leggins. || Molletières cirées des gardes (→ 2. Garde, cit. 14) mobiles. — Adj. || Bande molletière : bande de drap de laine qu'on enroule autour de la jambe, jusqu'au jarret. || Les chasseurs alpins portaient des bandes molletières (→ aussi Culotte, cit. 2).1 Il y en avait qui portaient des leggins, des bottes de cheval : c'étaient des jeunes gens qui faisaient de la préparation militaire. D'autres portaient simplement des bandes molletières (…)P. Nizan, le Cheval de Troie, II, VII.2 Comme le soldat ne va pas vite, l'enfant a le temps de bien l'examiner, de haut en bas : les joues mal rasées (…) les bandes molletières enroulées à la hâte, sans aucune régularité (…)A. Robbe-Grillet, Dans le labyrinthe, p. 33.3 Haut soulevée par les bonds, la jupe régionale montre brune la peau des cuisses entre le slip et les bas blancs, au-dessus des bandes molletières qu'à la façon des garçons la fille porte.A. Pieyre de Mandiargues, la Marge, p. 107.
Encyclopédie Universelle. 2012.